BERRY 1842


Crédit photo : Véronique Chochon


Fouiner, lire, s'inspirer, regarder, épier, scruter, écouter, entendre, prononcer, répéter, mimer, partager, reproduire, ressentir, chanter, fredonner, parler, vivre, revivre, transmettre, apprendre, retenir, dormir, danser, échanger, voyager, discuter, enregistrer, collecter, gribouiller, réfléchir, imaginer, ... 


De coeur ou de sang, ces deux musiciens partagent aujourd’hui un engouement pour le territoire du Haut Berry. Les musiques traditionnelles raisonnent dans leur tête comme un marqueur identitaire d’une vie locale. Des traces écrites racontant la vie des ménétriers, des fêtes de villages tissant la vie en collectivité... ce rapport aux choses simples de la vie... Au quotidien, ils rencontrent les artisans de cette vie locale dont ils souhaitent s’inspirer tout en participant à la faire vivre.

Soucieux de comprendre la tradition qu'ils perpétuent, Cédric Loosli et Cyril Berthet s'immiscent au quotidien dans la vie de leur territoire. La musique qu'ils interprètent est imprégnée par les activités quotidiennes de ce lopin de terre qu'ils arpentent entre Sancerre, Vailly-sur-Sauldre et Henrichemont.

Musique à danser ? sans aucun doute mais pas seulement. Le Berry se raconte, se chante encore aujourd'hui... témoignage d'une vie rurale effervescente rythmée par les activités viticoles et potières notamment... ces berrichons savaient et savent encore s'amuser, prendre le temps de raconter, prendre le temps de se questionner et de questionner pour façonner. De leurs mains, ils créent sans cesse.


cédric loosli : violon/chant
cyril berthet : saxophone/chant



Par nos mots et ceux d'autres gens, nos notes et celles d'autres musiciens, nous souhaitons partager l'expression singulière d'un Haut-Berry coloré et de caractère. Cette rencontre est une projection de bout de vies quotidiennes, en particulier des musiciens, mais pas seulement.
La mémoire est importante. Aussi, pour ne pas qu'elle se meurre, il faut l'entretenir. Mais c'est une mémoire collective. Il faut donc se l'approprier, la partager,  mais aussi en faire sienne et la retransmettre encore.  De part les caprices des temps, de nos mémoires , du langage et des souvenirs : les danses, les musiques, les histoires, les anecdotes, se transforment petit à petit. 

_________________________________________________________________________________
EXTRAIT AUDIO


_______________________________________________________________________________
LIENS

-> Le site internet du duo
-> Cédric Loosli

_______________________________________________________________________________
DIFFUSION

N'hésitez pas à me contacter ou à contacter Le Grand Barbichon Prod. (gbb.prod@gmail.com) pour toute demande d'informations (type de prestation, tarifs etc...)

-> Fiche technique
-> Photo de communication (crédit : Véronique Chochon)

cyril berthet
06 73 08 93 47
contact[at]cyrilberthet.com
55 rue Edouard Vaillant - 18000 Bourges